L’accès vasculaire est l’accès rapide et direct à la circulation sanguine pour l’introduction ou le retrait de fluides. La gestion des accès vasculaires désigne les produits et les bonnes pratiques utilisées pour réduire les complications vasculaires, telles que les infections sanguines associées à la pose d’un cathéter veineux central (CLABSI).
Medline propose de nombreux dispositifs d’accès vasculaire, utilisés dans presque tous les domaines de la médecine, de la chirurgie et des soins intensifs pour divers types de traitements, parmi lesquels la chimiothérapie et la dialyse.
Nos produits novateurs sont conçus dans le souci de la santé de vos patients, ainsi que de la simplicité d’utilisation pour votre personnel. Le roulement des praticiens, les transferts de patients et la concurrence des priorités cliniques peut parfois interférer avec les bonnes pratiques de santé vasculaire prouvées. L’utilisation de ces protocoles de bonnes pratiques peut permettre de prévenir les CLABSI.
Les spécialistes des produits Medline sont là pour vous aider à mettre en place ces solutions dans tous les services de l’hôpital, en simplifiant les processus pour votre personnel et en réduisant le risque de CLABSI pour vos patients.
Faites de la prévention des CLABSI une seconde nature
Quelles sont les causes possibles de CLABSI et comment les éviter ?
Une CLABSI survient lorsque des bactéries ou autres germes pénètrent dans la voie veineuse centrale du patient et passent dans la circulation sanguine, ce qui peut alors entraîner une infection grave.
Il existe de nombreux moyens de prévenir les CLABSI. Et cela commence par une bonne hygiène des mains. En outre, à chaque accès à la voie veineuse centrale, le capuchon doit être désinfecté. Il est également important de surveiller le pansement et le site d’insertion. Le pansement ne doit pas se détacher, se salir ou se mouiller et les patients ne doivent pas toucher la voie veineuse centrale ni la tubulure.
65 à 70%
Pourcentage de CLABSI qui pourraient être évitées grâce à des pratiques prouvées¹
Pourquoi les CLABSI sont-elles si coûteuses ?
€4,200
Coûts supplémentaires associés au traitement des CLABSI par patient ; peut atteindre 13 030 €²
5X
Probabilité de réadmission des patients infectés³
4 à 14 days
Durée moyenne de prolongation de l’hospitalisation en cas d’infection nosocomiale liée au cathéter³
25%
Taux de mortalité des patients infectés (entre 12 % et 25 %)⁴
Standardisez vos pratiques cliniques avec nos produits d’accès vasculaire innovants
Les infections sanguines associées à la pose d’un cathéter veineux central peuvent représenter un fardeau clinique et financier lourd aussi bien pour les soignants que pour les patients. Une infection peut majoritairement survenir lors de l’insertion du cathéter, lors du remplacement des pansements et lors de l’accès à la voie veineuse. Notre gamme aide les praticiens à utiliser systématiquement les outils adéquats de la bonne manière afin de réduire le risque d’infections.
Les produits Medline, tels que les pansements pour protéger et sécuriser les cathéters ou les seringues préremplies avec kits complets de remplacement de pansements et de désinfection des capuchons, vous aident à suivre les bonnes pratiques pour améliorer les résultats en évitant les écarts dans les processus cliniques.
Bonnes pratiques
Identifiez les opportunités de standardiser les protocoles et d’éliminer le risque de CLABSI
De nombreuses organisations proposent des normes et des directives de bonnes pratiques prouvées pour prévenir les infections associées à la pose de cathéters (en anglais) :
Formation et pédagogie
Renforcez la technique aseptique par la formation et la pédagogie
Améliorez le niveau de connaissances et de confiance grâce à des outils favorisant les bonnes pratiques prouvées et la culture de la sécurité. Nous proposons des outils pédagogiques pour renforcer les bonnes pratiques de prévention des infections sanguines associées à la pose de cathéters.
Formation sur site :
- Formation sur place par des spécialistes cliniques
- Démonstration pratique des protocoles d’accès vasculaire et de remplacement des pansements
Contactez votre responsable commercial Medline pour plus d’informations.
Système de produits
Favorisez le respect des bonnes pratiques grâce à un système de produits adéquat
Nos kits de remplacement de pansements et autres produits intuitifs simplifient le respect des bonnes pratiques prouvées pour les praticiens tout au long de l’utilisation de l’accès vasculaire, de l’insertion du cathéter à son retrait.
Pansements de sécurisation
Nos dispositifs de sécurisation et nos pansements Centurion maintiennent les cathéters confortablement en place après leur insertion, tout en fournissant une barrière de protection contre les bactéries afin de réduire le risque d’infections nosocomiales. Notre gamme complète rend la gestion des cathéters plus confortable et efficace pour tout le monde.
Sets de pansements stériles
Les kits de remplacement de pansements CareSet de Medline accélèrent et simplifient les procédures stériles. Les composants sont assemblés, stérilisés et emballés afin d’augmenter leur précision et de faire gagner un temps précieux au personnel infirmier. Moins d’emballages à ouvrir réduit le risque de contamination et la quantité de déchets.
SwabFlush® avec SwabCap®
Augmentez les taux de conformité et réduisez le risque de CLABSI grâce à ce système d’administration intégré facile à mettre en œuvre. Utilisez la seringue préremplie SwabFlush pour administrer la solution de rinçage final pour faire pénétrer le médicament et éviter le mélange de médicaments. Le SwabCap protège le connecteur sans aiguille entre les accès à la ligne ou en vue d’une utilisation ultérieure.
Produits similaires
Références :
¹ Umscheid CA, Mitchell MD, Doshi JA, Agarwal R, Williams K, Brennan PJ. Estimating the proportion of healthcare-associated infections that are reasonably preventable and the related mortality and costs. Infect Control Hosp Epidemiol. 2011 Feb;32(2):101–114.
² Tacconelli E et al. Epidemiology, medical outcomes and costs of catheter-related bloodstream infections in intensive care units of four European countries: literature and registry-based estimates. Journal of Hospital Infection, 2009, 72:97–103. Summary of results in who data attached page 21, reference 252.
³ Rosenthal VD et al. International Nosocomial Infection Control Consortium (INICC) report, data summary for 2003-2008, issued June 2009.American Journal of Infection Control, 2010, 38:95–104 e2.
⁴ Patient CareLink. Healthcare-Acquired Infections (HAIs). Disponible sur : https://patientcarelink.org/improving-patient-care/healthcare-acquired-infections-hais/.