Medline annonce le rapport annuel ESG, mettant en avant la croissance en 2023

11 sept.
2024

Medline montre son engagement à promouvoir un avenir plus durable et inclusif avec le deuxième rapport mondial annuel sur l'ESG.

Arnhem, NL, 11 Sept 2024 -

Medline a placé les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de nos opérations, et c'est pourquoi nous sommes heureux de partager le Rapport ESG Global de Medline 2023. Ce rapport est un témoignage de notre engagement envers la durabilité, l'inclusivité et la gouvernance responsable, et met en évidence les progrès que nous avons réalisés vers notre objectif de créer un avenir durable pour les soins de santé.

« Chez Medline, nous reconnaissons la nécessité de fournir des produits de haute qualité, à un excellent rapport qualité-prix, soutenus par de solides références ESG », déclare Oliver Watts, directeur ESG de Medline EMEA.

Comme on peut le voir dans ce dernier rapport mondial sur l'ESG, les initiatives de durabilité dirigées par l'EMEA contribuent aux efforts mondiaux de Medline pour rendre les soins de santé plus durables. Nous continuerons à investir dans notre stratégie et nos pratiques ESG et nous nous réjouissons de partager d'autres perspectives à l'avenir.

Nos quatre piliers ESG

Notre engagement envers l'ESG est guidé par quatre piliers clés. Ces piliers servent de cadre à nos initiatives liées à l'ESG et nous aident à fixer des objectifs par rapport auxquels nous pouvons mesurer notre succès :

• Résilience climatique et action pour l’environnement: En 2023, nous avons priorisé notre engagement à réduire notre empreinte carbone avec le projet MedShake. Ce projet a facilité une re-coordination de nos installations logistiques pour fournir un service dédié à leurs géographies voisines.

Traditionnellement, Medline Europe a fonctionné par un processus centralisé où les produits devaient faire plusieurs escales avant d'être livrés aux clients. On estime que ces nouveaux processus logistiques ont réduit la distance totale du transport routier d'environ 500 000 km par an—ce qui équivaut à 12,7 tours du monde. Cette réduction des émissions équivaut à 1 394 tonnes métriques de eCO2 par an.
  • Produits responsables: Dans notre quête de continuer à fournir des produits de pointe, leaders de l'industrie, nous continuons à rechercher des moyens innovants d'améliorer nos gammes de produits pour mieux s'inscrire dans notre engagement envers les normes ESG—sans compromettre la qualité et l'efficacité.

De plus, nous avons collaboré avec Intertek Health Sciences Inc. pour fournir une supervision tierce dans la réalisation d'analyses du cycle de vie (ACV) sur plusieurs produits. Les résultats de ces ACV nous ont permis de mieux comprendre les empreintes environnementales des principales lignes de produits. L'exercice initial s'est concentré sur l'analyse des champs opératoires et des casaques, et les résultats de cette étude nous ont aidés à trouver des méthodes nouvelles et innovantes pour mieux optimiser ces produits dans le cadre de nos objectifs ESG.
  • Individus et communautés: En 2023, nous avons élargi notre relation existante avec la principale organisation caritative humanitaire Direct Relief pour offrir un soutien à plus grande échelle. S'appuyant sur la relation existante entre Medline U.S. et Direct Relief, Medline Europe et Medline Mexique ont également commencé à soutenir avec des dons de produits excédentaires. Grâce à cette relation internationale, Direct Relief peut s'assurer que nos produits atteignent davantage de personnes vivant dans des zones à fort besoin, menacées par la maladie, la pauvreté et les catastrophes.

Nous avons également participé à l'événement de collecte de fonds « Movember » une fois de plus. L'événement tout au long du mois de novembre encourage les employés masculins à laisser pousser leur moustache pour générer des dons et sensibiliser aux maladies qui affectent les hommes, telles que le cancer de la prostate et des testicules. Ceux qui ne peuvent pas se laisser pousser la moustache peuvent également participer à une campagne photo « Mo Show ». Les fonds récoltés lors de cet événement ont été donnés à la Movember Foundation, une organisation caritative de premier plan qui soutient les initiatives de santé masculine dans le monde entier.
  • Gouvernance solide: Nous ne faisons pas seulement ce qui est requis—nous faisons également ce qui est juste en tenant notre entreprise, nos employés et nos fournisseurs à des normes éthiques élevées. Cela comprend un certain nombre d'initiatives pour garantir que nos objectifs communs et nos méthodes de travail sont respectés.

L'une de ces nouvelles initiatives provient d'un projet pluriannuel visant à encourager les fournisseurs de premier niveau éligibles de notre chaîne d'approvisionnement à obtenir la certification Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP). Cette initiative a vu 22 de nos fournitures de gants obtenir cette certification l'année dernière. Promouvoir la fabrication sûre, licite, humaine, et éthique dans le monde entier grâce à un programme complet d'audit et de certification

Il est de notre intention que tous les fabricants de lignes de produits clés, tels que les gants d'examen et chirurgicaux, les feuilles de stérilisation, les champs opératoires, les casaques chirurgicales et blouses d'isolation, les surbottes et les coiffes obtiennent cette certification. En tant que plus grand organisme de certification indépendant en matière de conformité sociale pour l'industrie textile et de l'habillement, nous croyons que WRAP est le bon partenaire pour nous car nous partageons une vision commune et un ensemble de normes pour aborder l'avenir de nos processus de fabrication.

Le rapport ESG mondial de Medline englobe des stratégies et des programmes dans les plus de 100 pays et territoires où Medline opère. Examinez le rapport ESG mondial 2023 de Medline et découvrez-en plus sur les efforts ESG de Medline à travers l'ensemble du continuum de soins en visitant : https://www.medline.eu/environmental-social-and-governance.

À propos de Medline Europe

Medline Europe est un fabricant international et un distributeur mondial de dispositifs médicaux et chirurgicaux utilisés dans une large gamme d'établissements de soins de santé tout au long du continuum de soins. L’entreprise fournit également les ressources cliniques et la chaîne d'approvisionnement requises pour la viabilité financière à long terme de prestations de soins de haute qualité. Avec une part de marché de premier plan dans plus d'une douzaine de grandes catégories de produits médicaux et plus de 1500 employés répartis dans 16 pays, Medline Europe s'est forgé la réputation d'investir constamment dans les besoins de sa clientèle et du secteur des soins de santé au sens large. Sa mission globale est d'avoir un impact positif sur le marché et le secteur grâce à des solutions innovantes, des produits et des services personnalisables et facilement disponibles. Medline Europe a son siège à Arnhem, aux Pays-Bas, et continue de s'étendre grâce à la nouvelle unité commerciale Medline Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Plus d’informations sur Medline Europe sur le site www.medline.eu